COMMENT PREVENIR DU RADON?
Prévention du risque radon lors de le construction
La mise en œuvre d’un système de protection contre le radon lors de la construction fournit à la fois une protection contre le radon, contre l’humidité et renforce l’étanchéité à l’air à la base du bâtiment:
- il crée un écran empêchant le radon de pénétrer dans l’habitation
- il remplace le film PE classique appliqué contre l’humidité
- il empêche les mouvements d’air incontrôlés qui peuvent nuire aux performances de chauffage et de ventilation.
l’installation à la base de l’habitation d’une membrane résistant au radon qui assure une barrière efficace contre l’entrée de radon, d’air et d’humidité à partir du sous-sol.
La membrane pare-radon peut être installée sous ou au-dessus de la dalle en béton. Elle doit être posée sur une surface propre et lisse. Les feuilles doivent être assemblées à l’aide d’un ruban adhésif double face en les superposant d’au moins 150 mm.
une isolation efficace au niveau du passage des conduites utilitaires.
Les pénétrations des services techniques et des conduites utilitaires doivent être rendues étanches en y appliquant des manchons préformés appropriés, soit une membrane adhésive, soit une membrane radon liquide quand on a à faire à des formes irrégulières ou des tuyaux de service multiples.
la pose sous la base de la construction d’un système passif d’évacuation de l’air du sous-sol à l’aide d’un puisard.
Un ou des puisards doivent être placés dans le sol sous la membrane de sorte à permettre l’évacuation vers la surface des gaz qui s’accumulent sous la membrane, et en outre pouvoir être converti en système de contrôle actif en y adaptant un ventilateur si cela s’avérait nécessaire.