ECOTERRA vous conseille pour toute question concernant le radon.
ECOTERRA vous fournit le matériel pour la mesure du radon, pour la prévention ainsi que pour la remédiation.
Mesure du radon dans l’habitation
La méthode recommandée pour effectuer une mesure du radon dans l’habitation est l’utilisation du dosimètre radon passif qui permet à chacun de faire dans son habitation une mesure de la radioactivité naturelle due au gaz radon. Le dosimètre est placé à un endroit fixe de l’habitation pendant une période prolongée (en principe 3 mois, de préférence en période hivernale).
Une estimation rapide de la concentration en radon peut être obtenue à l’aide d’un moniteur électronique du radon qui indique la concentration en radon peu après la mise en route. L’utilisation de ce type de test est indiquée lorsqu’on veut obtenir rapidement une évaluation de la concentration en radon dans l’habitation, ou pour contrôler l’effet de travaux d’assainissement.
D’autres moniteurs électroniques permettent l’enregistrement des données et sont équipés de senseurs supplémentaires. Certains permettent le pilotage de systèmes de ventilation en fonction du taux de radon.
Prévention du risque radon lors de la construction
La mise en œuvre d’un système de protection contre le radon lors de la construction fournit à la fois une protection contre le radon, contre l’humidité et renforce l’étanchéité à l’air à la base du bâtiment:
- il crée un écran empêchant le radon de pénétrer dans l’habitation
- il remplace le film PE classique appliqué contre l’humidité
La pose d’une membrane pare-radon, de préférence placée sous la dalle, constitue une protection efficace. Les feuilles de membrane pare-radon doivent être correctement collées entre elles et doivent être insérées dans le périmètre du bâtiment et dans les murs intérieurs.
Un puisard placé dans le sol sous la membrane permet l’évacuation des gaz vers la surface.
Les pénétrations des services techniques et des conduites utilitaires doivent être rendues étanches en y appliquant des manchons préformés appropriés, soit une bande adhésive, soit une membrane radon liquide.
Remédiation du risque radon dans les maisons existantes
Les stratégies de réduction du radon dans l’habitation se rangent en 2 catégories:
- celles qui diluent la concentration en radon dans l’habitation par ventilation naturelle ou mécanique: ventilation accrue de la cave ou du vide ventilé, ventilation de l’habitation. Ces approches peuvent être suffisantes pour des concentrations en radon inférieures à 700 Bq/m³.
- celles qui empêchent le radon de pénétrer dans l’habitation:
- pressurisation positive de l’habitation à l’aide d’une ventilation mécanique contrôlée. Méthode efficace pour des concentrations jusqu’à 700 Bq/m³.
- dépressurisation du soubassement . Cette technique a pour objectif d’inverser la différence de pression entre le sous-sol et l’habitation, en extrayant l’air chargé en radon sous l’habitation, et en mettant ainsi le soubassement de l’habitation en dépression. C’est souvent la seule méthode efficace pour des taux de radon supérieurs à 800 Bq/m³.